CNPRS Marseille
CONFERENCES et SOIREES THEMATIQUES CNPRS - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

CONFERENCES et SOIREES THEMATIQUES CNPRS

Mardi 26 Mars 2019

 

Soirée thématique animée par Mireille Cailleaux et Laurent Perrin

au CNPRS, Port de la Pointe Rouge, 19h30

Comment lire une carte? A quoi ça sert? Comment on l'utilise?

 

Cette séance reprend celle qui avait été faite l'année dernière pour les débutants en navigation. Afin d'être plus efficace, le nombre de participant à cet atelier est limité à 20.

Matériel nécessaire : une règle de navigation (Cras ou autre, si vous en avez une), une règle, de préférence plate et d'une trentaine de centimètres, un crayon gras ( 2B ou 3B), une gomme et une cinquantaine de centimètres de ficelle fine (genre ficelle à rôti ou fil à surlier)

Inscriptions auprès de Mireille Cailleaux, m.cailleaux@sfr.fr
 

Une séance "perfectionnement" aura lieu fin avril, avec des compléments sur la navigation, le balisage et les phares, avec comme prérequis : savoir lire une carte, mesurer des distances, longitude et latitude, savoir utiliser une règle de navigation pour donner ou suivre un cap, etc...

 

Ces soirées sont ouvertes à tous les membres du club. Venez nombreux !

 

Pour garder les bonnes habitudes, un apéro sur le mode auberge espagnole que vous agrémenterez de vos spécialités culinaires prolongera la soirée. Nous profiterons de cet instant de convivialité pour poursuivre les échanges sur la thématique du jour et partager nos expériences. 

À bientôt !

 

Mardi 12 Mars 2019

 

CNPRS, Port de la Pointe Rouge, 19h30

 

Elodie BRICHE, chargée de recherches/consultante senior Climat et Adaptation, docteur en Dynamique des Milieux et Risques (géographe - climatologue), donnera une conférence intitulée :

 

Evolution du climat en région PACA


Impact du changement climatique sur le littoral

 

Cette présentation suivie d'une discussion dressera un état général de la connaissance et de la recherche sur l'évolution du climat en région PACA, issu des cahiers thématiques du GREC-SUD. Elle abordera les grandes tendances du changement climatique, puis l'évolution possible des événements extrêmes météorologiques et/ou climatiques dans un contexte de changement climatique.

 

Ces soirées sont ouvertes à tous, membres et non membres du club. Venez nombreux !

Pour garder les bonnes habitudes, un apéro sur le mode auberge espagnole que vous agrémenterez de vos spécialités culinaires prolongera la soirée. Nous profiterons de cet instant de convivialité pour poursuivre les échanges sur la thématique du jour et partager nos expériences. 

À bientôt !

 

 

Mardi 15 Janvier 2019

Mardi 27 Novembre 2018

« Le Parc national des Calanques et ses partenaires ont lancé depuis quelques mois, une démarche d’organisation du mouillage sur le territoire marin.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

-       réduire les impacts des activités nautiques et de la pratique de l’ancrage sur les habitats des petits fonds côtiers,

-       répondre à la fréquentation croissante par une meilleure organisation des usages, en vue de préserver le caractère du Parc national,

-       et réduire les conflits d’usages, contradictoires avec l’esprit de resourcement et de quiétude recherché dans des espaces protégés.

 

Pour construire ensemble un futur schéma du mouillage, le Parc national a fait le choix de s’appuyer sur une vaste concertation multi usagers (plongeurs, pêcheurs, armateurs, plaisanciers, pratiquants de sports de pagaie) et acteurs (collectivités, services de l’Etat, scientifiques, acteurs économiques, etc.).

Les ateliers de concertation se déroulent en trois  étapes successives : une phase de diagnostic partagé (en cours) ; une phase de prospective vers les futurs mouillages, en laissant la place à l’imagination, l’innovation et en cherchant à concilier préservation des habitats marins et accueil du public navigant ; une phase d’élaboration commune de mesures de gestion, préfigurant le futur schéma d’organisation des sites de mouillage.

La démarche s’appuie sur des outils de cartographie participative.

 

La concertation s’élargit à tous les pratiquants du mouillage qui ne sont pas tous invités dans ces ateliers grâce à un outil de cartographie participative en ligne, créé pour répondre à ce besoin par le service informatique du Parc national. Cet outil a vocation à collecter les avis et pratiques de mouillage du plus grand nombre possible d’acteurs du territoire : mouillez-vous.fr/carte

 

Une aide à la prise en main de cet outil par les agents du Parc national vous est proposée, le 27 novembre 2018 de 18 heures à 20 heures au CNPRS, Môle sud, Port de la pointe Rouge à Marseille »

Vendredi 23 Novembre 2018

 

 

 

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati