CNPRS Marseille
ASSEMBLEE GENERALE du CNPRS, le 31 Janvier 2020 - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

ASSEMBLEE GENERALE du CNPRS, le 31 Janvier 2020

Chers Adhérent-e-s,

Voici venir déjà le temps de l’Assemblée Générale ordinaire 2019 au CNPRS qui se tiendra le 31 Janvier 2020. C’est donc le moment de l’appel à candidature pour le renouvellement partiel du Comité de Direction car, compte tenu des sortants, des démissionnaires et d’un poste non pourvu en 2019, ce sont cinq postes qui seront à pourvoir. Que de nouvelles candidatures se manifestent est crucial pour la vie et la dynamique du CNPRS.

Dans une association gérée par et pour ses adhérents, il est essentiel qu’un sang neuf soit insufflé chaque année dans le Comité de Direction. En effet, il n’est pas bénéfique que, dans une structure regroupant plus de 400 adhérents, les mêmes personnes se dévouent pendant de trop nombreuses années pour le bien commun, avec l’usure que cette situation entraîne nécessairement. Beaucoup peuvent certainement se prévaloir d’une situation personnelle et/ou professionnelle particulière qui les empêche de s’investir à un moment donné dans l’administration du Club et ceci est tout à fait compréhensible. Beaucoup s’investissent déjà au sein de leur composante mais, c’est bien le diable, s’il s’avérait impossible d’identifier plusieurs personnes, parmi nous, disposées à s’investir dans les affaires du Club.

Certains postes demandent une participation importante, certes, mais pour d’autres, la charge de travail se limite à quelques heures par mois. Quant au « je ne m’en sens pas capable », il faut certainement le relativiser car nous sommes tous des bénévoles non professionnels qui nous formons et apprenons sur le tas.

Parmi les tâches à prendre en charge figurent la revitalisation du site Internet, la communication en interne et en externe ainsi que la visibilité du CNPRS, l’aménagement des locaux et des terrains en coordination avec Christian CLAEYS et, certainement, d’autres fonctions dans lesquelles certain-e-s se sentiraient de s’impliquer de par leur sensibilité et compétence particulières.

Un peu plus de présence féminine serait également souhaitable afin de ne pas devenir un de ces clubs nautiques trop fortement masculinisé !

Comme je l’avais annoncé l’an dernier, j’ai décidé de me libérer de mes fonctions de Président après cinq années d’activité soutenue. 2019 a été une année de transition où j’ai été absent presque la moitié du temps. Les collègues du Comité de Direction ont assuré de manière tout à fait remarquable et, en particulier, les deux vice-présidents, Jean-René PENDARIES et Robert ARFI, que nous pouvons toutes et tous remercier chaleureusement.

Lors du dernier Comité de Direction, Robert ARFI s’est proposé pour être candidat à la présidence.

Deny MALENGROS, notre Trésorier, est également démissionnaire. C’est incontestablement une charge indispensable, même si elle peut parfois s’avérer lourde et exigeante. Comme le prévoient nos statuts, c’est le Comité de Direction renouvelé qui devra, lors de sa première réunion qui se tiendra quelques jours après notre AG, procéder à une élection pour désigner en son sein le Président, le Secrétaire et le Trésorier du CNPRS.

Notre Club a toujours compté (et pourra encore compter) sur l’expérience et la disponibilité de ses anciens. C’est normal, mais il nous faut du sang neuf, des jeunes dynamiques et intelligents qui sauront, tout aussi bien, apporter des idées nouvelles et faire vivre le CNPRS afin que nous puissions tous continuer à explorer avec plaisir et respect le monde de la mer.

Discutez, échangez et proposez vos candidatures !

Michel SEMERIVA, Président du CNPRS

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati