CNPRS Marseille
ACTUALITES - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

Conseil Portuaire : Des actions et des hommes !

 

 

Petit historique des évènements :

Après un Conseil Portuaire annulé ; celui du 20 Septembre ; après le transfert de la Présidence de la Métrople de Monsieur GAUDIN à Madame VASSAL, les Conseils Portuaires étaient enfin convoqués pour les 10 et 11 Décembre soit deux jours avant les délibérations du Conseil de Métropole qui doit valider, entre autres, les budgets prévisionnels et les tarifs de redevances portuaires applicables au 1er Janvier 2019 !!!

Ce dernier acte était mal vécu par les différentes Associations et Sociétés Nautiques !

En conséquence il était décidé, en accord avec la FSN, de lire un communiqué dénonçant la mascarade des Conseils Portuaires. Le texte est le suivant :

« Les clubs nautiques affiliés à la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône veulent porter à votre connaissance et à celle de tous les membres et élus, leur décision de ne plus participer aux Conseils Portuaires de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans les conditions actuelles pour les raisons suivantes :

• D’une part, ils estiment avoir acquis la certitude que leur présence est inefficace et leurs contributions non prises en compte, confortés par des votes inutiles, symbole de la mascarade à laquelle on veut les faire participer. Les membres de la FSN13 ne souhaitent plus être les cautions en participant à ce qui s’apparente à un simulacre de concertation démocratique.

• D’autre part, ils prennent comme un manque évident de respect l’obligation de se déplacer à Saint-Victoret pour satisfaire vos désirs, sans tenir compte qu’ils sont tous des bénévoles et qu’à l’inverse des élus et des fonctionnaires, ils se déplacent par leurs propres moyens et à leurs frais.

                  

Par conséquent, ils ne participeront pas au présent conseil portuaire et n’accepteront de se remettre autour d’une table que lorsque les conseils portuaires se dérouleront sur Marseille et après une réunion de travail en Présence de Monsieur BORE, vice-président de la Métropole délégué aux Ports et infrastructures portuaires, afin de définir précisément les rôles et les pouvoirs de chacun.

Nous demandons à ce que le présent communiqué soit porté au PV du Conseil portuaire du 10 Décembre 2018, une copie sera transmise à Madame Martine Vassal, Présidente de la Métropole. »

Déroulement de la séance :

Le Vice-Président du Conseil de Territoire, Monsieur Picirillo, ne permettait pas à Michel Lamberti, Président de la FSN, de lire ce texte.

Plus de la moitié des Conseillers portuaires décidaient alors de quitter la salle sans émarger. Ces événements ont été reportés dans La Provence du 24 Décembre.

Actions entreprises :

18 Décembre 2018, Premier courrier de Monsieur RAFFY à la Métropôle Aix-Marseille Provence :

2 Janvier 2019, le courrier du 18/12 étant resté sans réponse, Monsieur RAFFY a relancé la Métropôle Aix-Marseille Provence :
 

18 Janvier 2019 : Nouvelle convocation !

Bonjour,

Suite à l’absence de quorum constaté le lundi 11 décembre dernier et, conformément à l’application de l’article R.5314-23 du code des transports, je vous remercie de bien vouloir assister à la réunion du Conseil Portuaire qui se tiendra le :

 

Mercredi 13 Février 2019 à 10 h

Au PHARO en salle de Conférence du 2ème étage,

58 Bd Charles LIVON – 13007 MARSEILLE.

Ordre du jour :

-     Présentation du compte Administratif par port

-     Présentation du budget prévisionnel 2019

-     Consultation sur la redevance d’occupation du domaine public portuaire et prestations annexes 2019 (les redevances étant les mêmes que celles présentées en conseil portuaire de décembre 2018).

La présente convocation faisant suite à une absence de quorum, le Conseil Portuaire pourra se tenir valablement quel que soit le nombre des participants.

Secrétariat Service Gestion, Direction de l’environnement et des ports de plaisance

1 Février 2019 : Enfin une réponse de P. Boré ! Mais toujours rien sur le renouvellement des conventions !

Le courrier de Michel LAMBERTI :

Chers amis,
Je vous laisse prendre connaissance du courrier de Parick Boré en réponse à celui que nous lui avions adressé en novembre, tous deux sont en pièces jointes.
Nous aurons l’occasion d’en reparler ensemble lors d’un CA que nous allons programmé après les vacances scolaires qui arrivent et après une réunion de travail que nous devrions avoir avec Domnin Rauscher, DGS de la Métropole depuis le 1er janvier 2019, succédant à Jean-Claude Gondard.
Par ailleurs, nous venons de découvrir que le prochain Conseil portuaire se déroulera à Marseille et non plus à Saint Victoret.
Dans le même registre, il se pourrait que la Vice Présidence soit attribuée à une autre personnalité que Claude Piccirillo.
Tout cela étant la conséquence réjouissante que nos actions et nos protestations ont été prises en considération et surtout qu’elles étaient fondées.
Amitiés
Michel LAMBERTI.
Le courrier                                          La réponse

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB, vendredi 25/01/2019

 

         

  "CONVOCATION A L'ASSEMBLEE GENERALE"
 

Chers Adhérent-e-s,

L’année qui vient de s’écouler a été très riche non seulement en évènements sportifs mais aussi en actions directement liées à la vie de notre Club. Beaucoup de choses ont été faites et beaucoup restent à faire. Nous en débattrons lors de notre prochaine Assemblée Générale à laquelle je vous invite vivement à participer.

Mais je souhaite attirer dès à présent votre attention sur une question importante pour les années à venir. Je suis décidé, si vous le jugez utile, bien sûr, à continuer, comme Président, d’animer l’équipe dirigeante du CNPRS jusqu’en 2020. Ensuite, je resterai un membre actif de ce club le plus longtemps possible... Mais il nous faut dès à présent songer sérieusement à assurer la relève. D’autant plus que des projets personnels vont m’éloigner de Marseille pour quelques mois en 2019 (la durée dépendra de la force du vent, évidemment… : je ne peux donc pas être plus précis !). Pour que la transition se passe au mieux, elle doit donc être préparée à l’avance, dans la sérénité et la concertation, en mobilisant toutes les énergies disponibles.

Notre Club est un endroit formidable où des jeunes et des moins jeunes ont la possibilité d’exercer une activité nautique qui les passionne ou simplement qui les détend. Mais les temps sont difficiles et de nombreuses menaces (et je suis tout à fait sérieux) pèsent sur l’organisation des ports et sur la vie des clubs…

Je voudrais donc profiter de cette convocation à notre Assemblée Générale pour faire un appel à candidatures qui soit le plus fort possible afin qu’il porte ses fruits (malgré ma voix qui ne porte pas !). Si nous voulons préserver la vie associative, il faut prendre de nombreux dossiers en mains et ces dossiers sont complexes. Pour être traitées convenablement, les affaires en cours demandent temps et réflexion, deux choses qui deviennent, je le sais bien, des denrées fort rares à notre époque ! Mais le temps, il faut le prendre. Et pour cela, le collectif qui anime notre Club a besoin de nouvelles forces.

Comme nombre d’associations, notre Club a toujours compté (et pourra encore compter) sur l’expérience et la disponibilité de ses anciens. C’est normal : mais il nous faut du sang neuf, des jeunes dynamiques et intelligents qui sauront, aussi bien et sûrement mieux encore, continuer à faire vivre le CNPRS afin que nous puissions tous continuer à explorer avec plaisir et respect le monde de la mer !

Je compte sur vous !

Michel SEMERIVA, Président du CNPRS

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Le projet de quai tombe à l'eau

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Utiliser la cartographie participative

 

 

« Le Parc national des Calanques et ses partenaires ont lancé depuis quelques mois, une démarche d’organisation du mouillage sur le territoire marin.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

-       Réduire les impacts des activités nautiques et de la pratique de l’ancrage sur les habitats des petits fonds côtiers,

-       Répondre à la fréquentation croissante par une meilleure organisation des usages, en vue de préserver le caractère du Parc national,

-       Réduire les conflits d’usages, contradictoires avec l’esprit de resourcement et de quiétude recherché dans des espaces protégés.

 

Pour construire ensemble un futur schéma du mouillage, le Parc national a fait le choix de s’appuyer sur une vaste concertation multi usagers (plongeurs, pêcheurs, armateurs, plaisanciers, pratiquants de sports de pagaie) et acteurs (collectivités, services de l’Etat, scientifiques, acteurs économiques, etc.).

Les ateliers de concertation se déroulent en trois  étapes successives : une phase de diagnostic partagé (en cours) ; une phase de prospective vers les futurs mouillages, en laissant la place à l’imagination, l’innovation et en cherchant à concilier préservation des habitats marins et accueil du public navigant ; une phase d’élaboration commune de mesures de gestion, préfigurant le futur schéma d’organisation des sites de mouillage.

La démarche s’appuie sur des outils de cartographie participative.

La concertation s’élargit à tous les pratiquants du mouillage qui ne sont pas tous invités dans ces ateliers grâce à un outil de cartographie participative en ligne, créé pour répondre à ce besoin par le service informatique du Parc national. Cet outil a vocation à collecter les avis et pratiques de mouillage du plus grand nombre possible d’acteurs du territoire : mouillez-vous.fr/carte

Une présentation de cet outil et une aide à la prise en main par les agents du Parc national a été réalisée le 27 novembre 2018 au CNPRS, en présence de membres du club et d'autres participants membres de clubs voisins. La phase de prospective devrait être lancée début 2019, il y a donc encore du temps pour contribuer à la phase de diagnostic de cette cartographie.

Plaisanciers, Kayakistes, Plongeurs, Pêcheurs, ajouter votre contribution à cette carte qui devrait permettre à terme un aménagement du PNC en accord avec nos pratiques, Merci !

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Et pourquoi pas repeindre la bonne mère en rose

 

FEDERATION DES SOCIETES NAUTIQUES DES BOUCHES DU RHONE vient de partager une mise à jour sur la pétition Touche pas à mon club Consultez la mise à jour et ajoutez un commentaire :

Mise à jour sur la pétition

...et pourquoi pas repeindre la Bonne Mère en rose...

Le projet de la CCIMP prévoit la création sur l’Anse de la Réserve d’un véritable « Village Plaisance ». Intégré dans l’écosystème portuaire local et emblématique des nouveaux modèles d’interface ville-port, il allie nouveaux services aux plaisanciers et aux professionnels, digitalisation, transition écologique et grands événements. L’offre de la CCIMP s’inscrit dans le cadre d’une ambition...

 
Lire la mise à jour complète

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

page 1 sur 4 suivante »