CNPRS Marseille
ACTUALITES - Club Nautique Provençal Recherche Scientifique à Marseille

Le projet de quai tombe à l'eau

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Utiliser la cartographie participative

 

 

« Le Parc national des Calanques et ses partenaires ont lancé depuis quelques mois, une démarche d’organisation du mouillage sur le territoire marin.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

-       Réduire les impacts des activités nautiques et de la pratique de l’ancrage sur les habitats des petits fonds côtiers,

-       Répondre à la fréquentation croissante par une meilleure organisation des usages, en vue de préserver le caractère du Parc national,

-       Réduire les conflits d’usages, contradictoires avec l’esprit de resourcement et de quiétude recherché dans des espaces protégés.

 

Pour construire ensemble un futur schéma du mouillage, le Parc national a fait le choix de s’appuyer sur une vaste concertation multi usagers (plongeurs, pêcheurs, armateurs, plaisanciers, pratiquants de sports de pagaie) et acteurs (collectivités, services de l’Etat, scientifiques, acteurs économiques, etc.).

Les ateliers de concertation se déroulent en trois  étapes successives : une phase de diagnostic partagé (en cours) ; une phase de prospective vers les futurs mouillages, en laissant la place à l’imagination, l’innovation et en cherchant à concilier préservation des habitats marins et accueil du public navigant ; une phase d’élaboration commune de mesures de gestion, préfigurant le futur schéma d’organisation des sites de mouillage.

La démarche s’appuie sur des outils de cartographie participative.

La concertation s’élargit à tous les pratiquants du mouillage qui ne sont pas tous invités dans ces ateliers grâce à un outil de cartographie participative en ligne, créé pour répondre à ce besoin par le service informatique du Parc national. Cet outil a vocation à collecter les avis et pratiques de mouillage du plus grand nombre possible d’acteurs du territoire : mouillez-vous.fr/carte

Une présentation de cet outil et une aide à la prise en main par les agents du Parc national a été réalisée le 27 novembre 2018 au CNPRS, en présence de membres du club et d'autres participants membres de clubs voisins. La phase de prospective devrait être lancée début 2019, il y a donc encore du temps pour contribuer à la phase de diagnostic de cette cartographie.

Plaisanciers, Kayakistes, Plongeurs, Pêcheurs, ajouter votre contribution à cette carte qui devrait permettre à terme un aménagement du PNC en accord avec nos pratiques, Merci !

 

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Et pourquoi pas repeindre la bonne mère en rose

 

FEDERATION DES SOCIETES NAUTIQUES DES BOUCHES DU RHONE vient de partager une mise à jour sur la pétition Touche pas à mon club Consultez la mise à jour et ajoutez un commentaire :

Mise à jour sur la pétition

...et pourquoi pas repeindre la Bonne Mère en rose...

Le projet de la CCIMP prévoit la création sur l’Anse de la Réserve d’un véritable « Village Plaisance ». Intégré dans l’écosystème portuaire local et emblématique des nouveaux modèles d’interface ville-port, il allie nouveaux services aux plaisanciers et aux professionnels, digitalisation, transition écologique et grands événements. L’offre de la CCIMP s’inscrit dans le cadre d’une ambition...

 
Lire la mise à jour complète

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

PLAISANCE à MARSEILLE : SAUVONS LA !!!

 

 

Mercredi 27 Juin 2018 : Michel SEMERIVA, président du CNPRS , nous propose ce projet de communiqué pour la presse locale.

Ce projet d'article de presse fait suite au courrier que chaque adhérent a reçu :

"Chers adhérents,

Je vous fais parvenir la lettre envoyée par la FSN 13 à tous les élus du Conseil de la Métropole qui statuera le 28 Juin sur l'attribution des Délégations de Service Public sur lesquelles les" grands" Clubs Nautiques de Marseille se sont portés candidats.

Cette lettre a été signée par une quarantaine de Présidents de Clubs nautiques affiliés à la FSN 13.

Une pétition est également en ligne:  https://chn.ge/2LO8RB1

Nous sommes conscients qu'en soutenant l'UNM, nous assurons notre propre défense dans l'enjeu du renouvellement de nos conventions d'occupation de dépendances portuaires en 2019 avec la Métropole.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation. Restons mobilisés !

Amitiés

Michel SEMERIVA"

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

Tous en mer pour les sauveteurs

 

                     

 

Facebook Twitter Digg Stumble Google buzz Delicious Technorati

précédente page 2 sur 5 suivante »