CNPRS Kayak Marseille
Ocean Racing - activité compétition - Kayak de mer à Marseille au CNPRS, club et sorties de kayak de mer

Ocean Racing - activité compétition

Issue de l’hémisphère sud, la compétition en mer (« Ocean Racing » dans la nomenclature de la Fédération Internationale de Canöe-kayak [ICF] à laquelle adhère la FFCK) se développe actuellement partout en Europe. Une  compétition  d’Ocean  Racing  est  une  confrontation  directe  de  plusieurs  embarcations  sur  un parcours de longue distance en mer.

Surfski kayak ocean racing

Les  embarcations  autorisées  à  participer  aux  compétitions  d’Ocean  Racing  sont  les  kayaks et  les pirogues. Les kayaks de mer ont évolué en longueur et sont le plus souvent sit-on-top (appelés surfskis), ils sont mono et biplaces et propulsés à l’aide d’une pagaie double pale.

Les  surfskis  sont  des  monocoques  et  les  pirogues  (appelés Va’a) sont  composées  d’une  coque  principale  et  d’un balancier (ama) relié à la coque par des bras (iatos). Elles peuvent être mono, bi ou 6 places et sont propulsées à l’aide d’une pagaie simple.

outrigger canoe

La zone de course est définie à l’avance par l’organisateur, en raisonnant en durée de course. Pour  les  compétitions  nationales,  la  distance  du  parcours  doit  tenir  compte  des  conditions météorologiques, du courant et de l’état de la mer pour aboutir à une durée de course souhaitée d’environ 45 min pour le premier cadet, et d’1h15 pour le premier des autres épreuves. Elle nécessite une déclaration auprès des Affaires Maritimes. Cette zone, matérialisée par des bouées ou des points caractéristiques, délimite le secteur maritime utilisé pour la manifestation. Ensuite, à chacun d’optimiser en tenant compte des courants, des vents, des marques de parcours et de sa forme physique… Le compétiteur doit allier la technicité, la condition physique, le mental pour gérer la durée, et… être bon marin.

Saison 2012 compétition Ocean racing CNPRSLe parcours est décidé en fonction des conditions météorologiques. Il est  de  préférence  au  portant (parcours dit  «downwind »),  permettant  de  profiter  de  la  houle  ou  du  vent portant. Dans la mesure du possible, 50 à 70% minimum du temps de course est au portant. Le plan d’eau est considéré comme une zone de downwind lorsque le vent souffle dans la direction de la course avec un angle de 120°.

Pour se qualifier au Championnat de France, les compétiteurs doivent obligatoirement participer au championnat régional et performer lors de courses sélectives. Ces courses sélectives nationales sont organisées de mars à mi-juillet. Le Championnat de France a lieu le dernier week-end d’août (courses le jeudi, vendredi, samedi). Dans la mesure du possible, elles sont au nombre de trois par zone géographique correspondant au Sud-est, Sud-ouest, Ouest et Nord. Etant donné qu’il n'y a pas d'étanchéité des zones, il est possible de participer à n'importe quelle sélection nationale.

L’évolution de la pratique Ocean Racing vers des courses au portant amène donc nos compétiteurs à travailler leur technique de glisse et améliorer la maîtrise de leur embarcation dans les vagues et en fonction des courants et des marées.

 

Facebook Twitter Digg Stumble Delicious Technorati